La durée de vie des tubes Nixie est de plusieurs années ou décennies. Néanmoins, il est possible que des tubes individuels deviennent sombres.
Les tubes Nixie sont remplis de gaz néon et contiennent de très petites quantités de mercure. Dans de rares cas, les tubes peuvent contenir une petite quantité d'autres substances qui peuvent apparaître dans les chiffres ou le néon peut fuir. Les précipitations peuvent faire en sorte que des parties de nombres individuels brillent moins brillamment. L'effet est appelé "empoisonnement" ou "Poisoning".
Des précipitations peuvent se produire sur des nombres qui brillent à cet endroit avec une faible intensité lumineuse. Une intensité lumineuse élevée empêche de telles précipitations.
Afin d'éviter d'éventuelles précipitations, la luminosité lumineuse peut être augmentée. Afficher la date régulièrement peut également éviter les précipitations.
Afin d'effacer le renversement d'un nombre, ce nombre doit briller avec une intensité accrue.
Les horloges Nixie sont souvent équipées de fonctions pour prévenir et éliminer les éventuels empoisonnements : La nuit, tous les chiffres brillent avec une intensité élevée.